dimanche 15 juin 2014

Ceci n'est pas un article.

Ceci est un article qui parle d'un article que je n'ai pas la compétence d'écrire.

Partez pas, tout est logique. Ce qu'il y a, c'est que je vous parlerais bien de phonétique et de ma tentative pour imaginer un appareil vocal artificiel qui, mieux qu'une voix robotisée, aurait pu me permettre de plier mon boulot d'enregistrement à l'époque où j'étais à la bourre sur toutes les séries audio...

Ah, on me souffle à l'oreillette que nous n'avons toujours pas changé d'époque.
(Non, c'est pas vrai, j'écoute de la dubstep pour me donner du courage, le monde sonore a totalement disparu autour de mon ordinateur.)



... Mais le problème, c'est que je n'ai pas pu me documenter correctement sur la phonétique articulatoire. Au mieux pourrais-je vous sortir LE splendide schéma en déclarant "oh là là, y a tout ça qui sert pour parler, comment je pourrais en faire une version artificielle, avec quelle précision, quels matériaux, comment je commande ça ?".

Ledit schéma. Oh là là, y a tout ça qui sert pour parler !!
(crédits à M. Christophe Pythoud, c'est apparemment SON schéma).
Et ça ne nous mènerait nulle part, parce que je n'ai pas de compétences en sciences de l'ingénieur. Tellement pas que je ne suis même pas sûre d'avoir raison quand je soupçonne que c'est la science qui permet de mettre à plat ce dont on a techniquement besoin pour réaliser un projet technique. De même, je suis assez nase en chimie des matériaux et en électronique.

Non, sérieux, comment sortir un muscle artificiel qui ait les propriétés de la langue ? Ça doit pas être facile, c'est super agile une langue ! Je comprends déjà pas comment marche un muscle normal, alors celui-là ! Je n'arrive même pas à poser une hypothèse un peu hardie. Ou alors une sorte de squelette-racine métallique qui serait recouvert d'un genre de mousse souple, laquelle viendrait s'écraser sur le palais au besoin... Mouais, et pour un petit coup de langue derrière les dents, on repassera.

Regardez ça. NON MAIS REGARDEZ ÇA. AUCUN CRÉATEUR N'EXISTE.
UN CRÉATEUR AURAIT TROUVÉ UN SYSTÈME PLUS SIMPLE §§§
(Image dégottée ici, crédits à la personne qui l'a fait, bravo.)

Les lèvres non plus n'ont pas l'air faciles à reproduire. Encore un muscle, et un muscle pas très typique. Je veux dire, il est ouvert sur un trou, avec deux replis de peau ou de je ne sais pas quoi qui contrôlent la sortie de l'air dans le cadre de la parole... Je... C'est... C'est trop fort pour moi. Regardez cette page. Toute cette page qui ne parle que de la complexité des lèvres.

Et les cordes vocales ? Les foutues cordes vocales, ces choses qui font horriblement, horriblement peur ? Je veux dire, regardez-les. Regardez-les. Elles sont obscènes. On jurerait qu'on est en train de regarder autre chose. Quelque chose qui a à voir avec une autre paire de lèvres, si vous voyez ce que je veux dire.

En mode plus ou moins ouvertes. Celles figure A sont vraisemblablement en train de vibrer. Les C en mode "respiration". Celles en B, je ne sais pas. Respiration un peu bloquée ? De toute façon, la simple vue de la suite de la trachée sur la figure C me provoque un BSOD intellectuel. SÉRIEUSEMENT, AUCUN CRÉATEUR N'EXISTE, SINON CES IMMONDICES SERAIENT AUSSI JOLIES QUE L'ACTE QU'ELLES PERMETTENT DE PRODUIRE.
(Crédits.)
Bon, que nous reste-t-il dans la catégorie anatomie indispensable et dérangeante ? D'après ce que j'ai compris, c'est le larynx qui contient les cordes vocales, donc check. Oh, l'épiglotte. L'épiglotte. Je ne sais pas à quel point elle est utile dans la phonation, apparemment elle sert surtout à empêcher les aliments de se perdre dans la trachée (les poumons digèrent très mal, mais ils se rattrapent en permettant la respiration alors on le leur pardonne). Par contre, je sais à quel point elle est DÉGUEULASSE §§§

NON MAIS HAAAAAAA HAAAAAAAA HAAAAAAAA §§§
(Crédits.)

Et les fosses nasales ? Ouais, ça peut être utile les fosses nasales, ne serait que pour prononcer les N et les voyelles nasales. Imaginez un monde sans fosses nasales. C'est plutôt "euh mode", déjà. Et il est impossible d'y dire "non".

Comme vous avez compris que cet article est voué à exprimer mon horreur devant la chair humaine, voici une nouvelle illustration.

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
(Crédits.)
Ouais, j'ai mis une radio. C'est parce que les endoscopies étaient vraiment trop immondes !



Après, si on arrivait à obtenir ce morceau de robot lié à une soufflerie qui reproduirait je ne sais toujours pas comment les mouvements des différents composants de l'appareil vocal humain, on serait tranquille pour la suite des opérations : il y a toute une science qui étudie la façon dont les morceaux de viande dans notre bouche et notre gorge s'organisent pour modifier le flux d'air.

Ben, la phonétique articulatoire, justement. Je vais lâchement recopier Wikipédia pour ce qui va suivre.

Déjà, une bonne nouvelle : la maîtresse d'école avait raison de séparer voyelles et consonnes, parce qu'elles sont différentes aussi dans la phonétique ! Joie ! Allégresse !

Par contre, on appelle ça des contoïdes et des vocoïdes. En quelque sorte, la consonne donne le contour de la syllabe où la voyelle vient ajouter la vocalisation. Marrant, non ?

Si on prend le français, on y dénombre dix-huit contoïdes qui ne se recoupent pas exactement avec les vingt lettres qui nous servent de consonnes, trois semi-contoïdes qui sont donc des semi-voyelles, et seize vocoïdes qui ne se recoupent pas exactement avec les six lettres qui nous servent de voyelles.

Ouais. Je sais. Mais c'est pour la bonne cause : je vous rappelle qu'à la base, je bosse sur un dispositif robotique qui pourra imiter correctement une voix humaine, afin de me remplacer dans mes disparitions d'actrice.

Tout ce petit monde est classé en fonction de la façon dont il est articulé, ce qui donne lieu à des qualification magnifiques, forcément magnifiques. Par exemple, b est dite consonne occlusive bilabiale voisée. Occlusive : pour être prononcée, elle doit interrompre le passage de l'air. Bilabiale : son articulation s'appuie sur les deux lèvres. Voisée : les cordes vocales travaillent pendant qu'elle est prononcée.
Autre exemple ?
Consonne occlusive vélaire sourde : le passage de l'air est interrompu, elle s'articule sur le voile du palais, les cordes vocales ne travaillent pas pendant ce temps. Je suis je suis je suis ? Le son k, bravo.
Allez, une autre. Consonne spirante labio-palatale voisée : le passage de l'air n'est pas interrompu mais subit tout de même une turbulence ; elle est articulée sur la partie dure du palais tout en arrondissant les lèvres ; les cordes vocales travaillent pendant qu'elle est prononcée.
Non ? Un autre indice : les wallons ont du mal avec. Eh oui, c'est la semi-voyelle qu'on trouve dans huit, huile, huître, huissier... La fameuse.

Tout ça pour dire : la phonétique articulatoire a fort bien étudié le concept, donc cette partie-là au moins du problème est déjà réglée.



En conclusion, je n'ai pas répondu du tout à la question qui sous-tend l'article, c'est à dire "comment fabriquer une sorte de robot qui reproduirait l'appareil vocal humain, gageant que le résultat sera plus rigolo et peut-être même plus crédible qu'un synthétiseur de voix ?"

Heureusement, j'ai bien pensé à préciser au début qu'il ne s'agissait pas d'un article mais d'un non-article : je suis sauve.

Bien à vous,

@now@n



Nous sommes le 18/05/2016 et je viens de dégotter cette vidéo que je m'empresse d'accoler à mon article. Regardez ça comme c'est merveilleux. (Réhébergée parce que Facebook est une lèpre faite web mais tous les crédits sont intégrés à l'image).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire